mercredi 18 août 2010

Le subjonctif dans les propositions relatives

(et avec "seul," "premier," "dernier," "unique," "suprême," "le plus ... que" et "le moins ... que")


Le subjonctif est fréquent dans les propositions relatives exprimant une idée non concrétisée (qui n'existe que dans ma tête):
L'entreprise cherche un responsable qui prenne en charge le secteur.
ceci est souvent le cas lorsque l'antécédent est un modèle: Je voudrais un livre qui soit intéressant pour un adolescent.
C'est notamment le cas quand la relative dépend d'une principale négative ou interrogative.
Il n'y a personne qui sache ce qu'il veut.
Il n'a rencontré personne qui sache le renseigner.
Je n'ai aucun élève qui puisse faire ce devoir.
Auriez-vous des chaussures qui m'aillent ?  

1. Les cas de "seul," "premier," et "dernier"

 
Le verbe de la relative se met à l'indicatif si l'on constate un fait.


seul: Il est le seul qui nous a apporté son aide.
premier: Quand on arrive sur la place, le premier édifice que l'on voit, c'est la mairie.
dernier: C'est le dernier film que j'ai vu.


Le subjonctif, plus fréquent, apporte une nuance de conséquence et de sentiment (crainte, désir, espoir, etc.).


seul: Il est le seul qui puisse nous aider.
premier: La première chose que nous puissions faire, c'est d'avertir notre collègue.
dernier: C'est bien la dernière solution que je puisse adopter!


Le conditionnel insiste sur l'idée d'éventualité.


seul: Il est le seul qui pourrait nous aider, en cas de besoin.
premier: C'est bien la première affaire qui se réglerait sans difficulté ni retard!
dernier:
C'est la dernière solution à laquelle nous pourrions recourir (si nous étions dans une telle situation).


2. "plus" (ou "moins) comme superlatif relatif ("le plus ... que," "le moins ... que")


Normalement suivi du subjonctif.


C'est la solution la plus avantageuse que nous puissions adopter.
C'est le plus que je puisse obtenir.
C'est le moins que l'on puisse dire.



Si l'on veut insister moins sur la possibilité que sur la réalité du fait, on pourra employer l'indicatif.


Ce prix est le plus bas qu'on nous a proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire